Universités des achats 2024

Olivier NICOLLIN

Nicomatic SA

Président-directeur général

Aux commandes, en alternance avec son frère Julien, du leader mondial des micro-connecteurs pour environnement sévère au pas de 2 mm rectangulaire, Olivier Nicollin a fait de Nicomatic Group l’une des plus belles « success story » de l’industrie haut-savoyarde. Entreprise familiale depuis 1976, le groupe a, en effet, vu son chiffre d’affaires multiplié par douze depuis 2008, année au cours de laquelle les fils ont succédé à leur père. C’est là le résultat d’une volonté clairement affichée de libérer les énergies. Pour ce quinquagénaire passionné de ski et de moto, le plafond de verre n’avait plus lieu d’être pour accompagner au mieux les besoins de ses donneurs d’ordres. Maintenant que le groupe a atteint la taille critique qu’il recherchait pour avoir une vision large de son marché, il se concentre désormais sur son écosystème. « Nous disposons d’un réseau de plus de mille fournisseurs dont la plupart sont implantés dans un rayon de moins de 100 km. Aussi, cela nous permet d’avoir toute l’agilité et la flexibilité nécessaires pour servir nos clients dans des délais réduits », indique le natif d’Ambilly (Haute-Savoie). Assurément un plus pour le groupe qui réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires dans la Défense. En marge d’une prise de participation dans certaines start-up prometteuses comme Latitude, Olivier Nicollin est tout aussi partant pour bénéficier des retombées d’une politique d’essaimage. « Nous n’avons pas la volonté de devenir hégémonique. Nous pensons, au contraire, qu’il faut mettre en œuvre toutes les conditions permettant de favoriser la création. Notre plus grande fierté dans les dix ans à venir serait donc de voir se créer des bébés de Nicomatic dans la région. En attendant, Olivier Nicollin ne devrait avoir aucun souci pour pérenniser la saga familiale. « Nous avons la chance d’avoir sept enfants au total avec mon frère. L’un d’entre eux pourrait bien se positionner le moment venu », conclut-il dans un sourire. Olivier Constant Bio Express . 1998 : DESS à l’IAE d’Aix-en-Provence . 2002 : directeur de production de Nicomatic Group. . 2008 : président-directeur-général de Nicomatic Group. . 2012 : directeur général et directeur de filiales de Nicomatic Group. . 2016 : président-directeur-général de Nicomatic Group. . 2024 : rachat de Gauthier Connectique.
Chargement