Universités des achats 2024

Nelson Mobility

60% des flottes d‘entreprises françaises n’ont pas respecté leur quota de verdissement en 2023. Alors que la réglementation, au travers des lois LOM et Climat & Résilience, confirme la tendance de fond déjà portée par les investisseurs et les consommateurs, les entreprises accusent aujourd’hui un sérieux retard sur leurs objectifs de décarbonation. Moins de 5% d’entre elles ont électrifié plus de 30% de leur parc, étape pourtant essentielle dans la course vers la neutralité carbone à horizon 2050. Le passage à l’électrique relève d’un processus long et pénible, qui implique d’intégrer et de comprendre un écosystème complexe et volatile, en pleine évolution. Les loyers des véhicules électriques sont plus chers, le prix de la recharge varie du simple au quintuple, l’autonomie du véhicule devient une contrainte opérationnelle, et la multiplicité d’acteurs sur le marché de la recharge en complique la lisibilité. Réussir sa transition revient à dépasser les limites opérationnelles liées à l’utilisation de véhicules électriques, maîtriser la nouvelle structure de coûts d’une flotte électrique, tout en définissant un plan stratégique sur le temps long (contrats à 48 mois, délai de commandes de 1 an, etc.) dans un environnement encore en construction. Cela représente donc un casse-tête pour les entreprises, qu’il leur est aujourd’hui difficile de résoudre en interne. Nous aidons ainsi les entreprises à planifier, déployer et opérer la meilleure stratégie d'électrification pour leur flotte automobile. Premier logiciel SaaS pensé pour accompagner les entreprises dans cette transition, Nelson croise la data existante au sein des flottes aux données de l’écosystème de la recharge, en temps réel. Notre outil d’aide à la décision permet de rationaliser les analyses et de réduire les risques d’une transition plus que nécessaire.

Nos médias