Universités des Achats 2022

Programme du jour

Sed cautela nimia in peiores haeserat plagas, ut narrabimus postea, aemulis consarcinantibus insidias graves apud Constantium, cetera medium principem sed siquid auribus eius huius modi quivis infudisset ignotus, acerbum et inplacabilem et in hoc causarum titulo dissimilem sui
21 juin 2022
07:30
07:30 - 08:45
Acheteurs : engagez-vous dans une démarche d’achats de propreté et d'hygiène plus responsable !
Intervenants : Aurélie Boileau – Vice-Présidente de la Fédération des Entreprises de Propreté, d’Hygiène et Services Associés (FEP) Patricia Charrier-Izel – Directrice Générale FEP 𝗔𝗰𝗵𝗲𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 : 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗵𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 ! Découvrez nos outils, recommandations et clauses types pour faciliter votre achat de propreté et d’hygiène ! 89% des Français pensent que la propreté permet de fréquenter les lieux avec du public en toute sécurité. Et pour 87% des actifs, la propreté et l’hygiène sont des critères déterminants pour assurer leur santé et leur sécurité. Nos concitoyens corrèlent donc directement leur sécurité sanitaire et la propreté et l’hygiène ; Pour vous aider, acheteurs, à mettre en place un achat de propreté plus efficace et responsable, nous avons mis en place un plan d’actions en direction des acheteurs privés et publics avec un site dédié www.achat-proprete.com proposant des outils, conseils et recommandations pour vous informer et vous guider afin de préparer au mieux la consultation, faire le bon choix ou encore suivre son marché. Il s’agit d’un espace non-marchand offrant des recommandations, des conseils pratiques ainsi que des articles ou clauses type. RSE, Travail en continu et/ou en journée, optimisation du cahier des charges,…autant de sujets que nous pourrons aborder ensemble lors de cet atelier. 𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝟐𝟏 𝐣𝐮𝐢𝐧
MichelAugé (Crédit Agricole SA)AurélieBoileau (FEP)PatriciaCharrier-Izel (FEP)
09:00
09:00 - 10:15
Innovation collaborative au cœur de l'organisation achats
En tant que partenaire de l’événement, Corcentric aura le plaisir d’animer un atelier de 45 min sur le thème de “L’innovation collaborative au cœur de l’organisation Achats” en compagnie de Sylvain Feraud, Onboard-to-Pay Director chez Servier. Ce dernier vous dévoilera comment Servier a mis en place un Assistant Digital Achats innovant. Véritable Chabot collaboratif, l’Assistant Digital Achats a été co-développé par Corcentric et Servier dans le but de simplifier le travail des équipes et des prescripteurs pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. Déployé et adopté avec succès depuis plus d’un an, ce projet démontre d’ores et déjà des bénéfices métiers tangibles. Durant cet atelier, vous découvrirez comment votre Direction Achats peut, elle aussi, mettre en place une stratégie de co-innovation efficace entre les Directions Métiers, son Éditeur de Solutions et ses Partenaires.
SylvainFeraud (SERVIER)XavierPierre-Bez (Corcentric)
11:00
11:00 - 12:15
L'acheteur de demain : Comment exploiter les gisements de données collectées ?
Intervenants : Pascal Pelon – Directeur Achats, AXA et Jean-David Faure – VP Customer Solutions Partners L'acheteur de demain : Comment exploiter les gisements de données collectées ? On estime que la quantité de données collectées entre 2018 et 2035 sera multipliée par 45. L’enjeu auquel devra faire face l’acheteur de demain sera aussi bien de collecter de nouvelles données issues de systèmes de plus en plus nombreux mais aussi de les trier et de les exploiter. Alors, quelles sont ces données ? Qu’en attend-on in fine ? Et quelle contribution apportent-elles et apporteront-elles à l’acheteur de demain ? Rejoignez-nous dans cet atelier-débat le Mardi 21 Juin de 13:00 à 14:15 ! Les participants auront 30 minutes pour échanger, donner leur avis et participer à la discussion avec nos deux intervenants. #Stratégie #Achats #Données #Communauté #Visibilité #ESG #IA #BSM
Jean-DavidFaure (Coupa Software)PascalPelon (AXA France)
12:30
12:30 - 13:45
Acheteur augmenté : liens entre intelligence émotionnelle et l’IA ?
L’acheteur de demain sera plus visionnaire, stratège, conscient des nombreux enjeux économiques, sociaux et environnement et à la recherche d’innovations technologiques lui permettant de répondre aux challenges qu’il rencontre. Garant des marges en ces temps d’inflation et de pression sur les matières premières, son rôle est aujourd’hui plus stratégique que jamais et forcé d’évoluer, quel que soit le type d’entreprise dans lequel il se trouve. Pour réussir, l’acheteur a besoin de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutées et donc doit utiliser des Solutions technologiques propulsées par de l’IA et qui prennent aussi en compte l’importance de l’intelligence émotionnelle et du rôle de l’Humain dans leur utilisation. Du traitement de masses d’informations en quelques millisecondes, à l’automatisation de tâches répétitives, à la réduction toujours plus importante des activités ‘administratives’, ces Solutions contribuent activement à accélérer la création de valeur des Achats et donnent les moyens à l’acheteur de s’épanouir de manière pérenne dans son rôle stratégique. Rejoignez-vous dans cet atelier, pour découvrir via des exemples précis quels sont les liens entre l’IA et l’intelligence émotionnelle. Avec le témoignage et retour d’expérience de Jean-Luc BARAS, CPO chez EIFFAGE et Président du CNA, aux côtés de Claude Moins, VP Sales JAGGAER France, qui vous parlera de l’implication active des éditeurs de Solution comme JAGGAER dans le développement d’innovations intelligentes au service de l’acheteurs augmenté
Jean-LucBaras (EIFFAGE)ClaudeMoins (Jaggaer France)
14:00
14:00 - 15:15
Liens entre les Achats et les autres fonctions : comment développer l’intelligence collective ?
Jean-LucBaras (EIFFAGE)EricDecarpentries (Oalia)MauriceHamoir (Oalia)
15:30
15:30 - 16:45
L’intelligence contractuelle : comment transformer le métier de l’acheteur ?
Le CNA et son partenaire Icertis vous convient à participer à l’atelier sur : « L’intelligence contractuelle : comment transformer le métier de l’acheteur ? » Intervenants : Stéphane de Saint Jean, Senior Vice President Global Purchasing chez bioMérieux, Paul-Etienne de Bayser, Head of Procurement Sustainability and Risk Management chez Sanofi Alain Biancardi, Vice-Président Europe du Sud chez Icertis. Alors que la contribution de la direction achat au sein des entreprises se renforce et que son champ d'action s'élargit, elle doit faire face à un accroissement de sa charge de travail avec des ressources contraintes, tout en améliorant son pilotage des risques dans un environnement complexe. A travers le regard croisé entre nos intervenants, venez découvrir le retour d’expérience de Sanofi et bioMerieux, comment la mise en place d’un projet d’intelligence contractuelle permet de répondre à ces enjeux et contribue à la transformation du métier des acheteurs. Inscrivez-vous dès maintenant et RDV mardi 21 juin à 17h30 !
AlainBiancardi (ICERTIS)Stéphanede Saint-Jean (bioMérieux)Paul-EtienneDe-Bayser (Sanofi)