Universités des Achats 2023

Découvrez La liste des 30 ateliers diffusés du 21 au 28 juin 2023

Les replays de ces ateliers sont accessibles aux titulaires d'un billet "digital" ou "programme complet". 
Connectez-vous pour les visionner ! Votre identifiant est votre adresse e-mail.

Amazon Business | Quel profil d’organisation et d’acheteur pour innover ?

Notre atelier s’intitule « Intelligence collective et Innovation - Quel profil d’organisation et d’acheteur pour innover ? ». L’innovation est au cœur de l’ADN d’Amazon Business, c’est pourquoi nous nous intéresserons à la force de l’innovation dans l’univers des Achats et notamment aux ingrédients qui permettent aujourd’hui aux acheteurs de se concentrer sur la création de valeur pour l’entreprise. Amazon Business offre aux professionnels – les entreprises et les organismes de toutes tailles – les prix compétitifs, le vaste choix ET la commodité d'Amazon mais avec des fonctionnalités et des avantages qui sont conçus spécifiquement pour eux. Les Universités des Achats est le meilleur moment pour aller à la rencontre de ces clients professionnels et leur faire découvrir comment rationaliser leurs processus d’achats et promouvoir leurs objectifs de responsabilité sociale – sujet central aujourd’hui.
Mélissa ESSENGUÉ (Amazon Business, Directrice Commerciale France)Quentin REYNAUD (Amazon Business, Responsable Grands Comptes Amazon Business)

BASWARE | Dématérialisation des factures : un enjeu de taille pour les Achats

Cécile BARRERE (Nexans, Directrice Europe du Shared Service Center)Sole CIONINI CIARDI (Basware, Directrice Professional Services)

Beteam | Comment les plateformes d’intermédiation peuvent être génératrices d’innovation ?

L'intermédiation dans le domaine des prestations intellectuelles a connu un essor très important ces 5 dernières années, du fait de son utilisation grandissante par les grands donneurs d'ordre du marché. Elle reste cependant encore un domaine parfois mal maîtrisé ou connu par certains acheteurs qui ne perçoivent pas ce que peuvent apporter ces acteurs en termes d'innovation. Il était donc important pour nous d'échanger autour de cette thématique afin de montrer les domaines dans lesquels les plateformes d'intermédiation sont génératrices d'innovation, permettant ainsi aux directions achats d'activer de nouveaux leviers de performance.
Kevin BIESSY (Sincro Solutions, COO)Grégori JAMBERT (Beteam, CEO)Karine VIGIER (Beteam , Directrice Générale Adjointe)

By.O Group | Aligner stratégie Achats et stratégie d’entreprise pour assurer le succès collectif

Marc DEBETS (By.O Group, CEO)Vincent GOUDET (By.O Group, Directeur Opérations)Séverine THÉRY (Groupe L’Oréal, Directrice des Achats directs)

By.O Group | Engager ses fournisseurs dans un plan de décarbonation et durabilité : comment passer à l’échelle ?

Jean-Luc BARAS (EIFFAGE, CPO et Président du CNA)Marc DEBETS (By.O Group, CEO)Matthieu MAGNÉ (By.O Group, Directeur associé)

CDAF | Comment les Achats peuvent-ils valoriser leurs fournisseurs comme actifs de l’entreprise ?

Pascal GARNERO (NTN-SNR, Directeur des Achats NTN Europe et Vice-Président du CNA AURA)Olivier MONIN (CDAF Formation, Formateur expert en Achats et Directeur Commercial Offre de formation Intra-entreprise)

CKS Group | Comment s’inscrire dans une démarche non biaisée d’achats bas carbone ?

Les experts du GIEC alertent sur les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, qui sont responsables du dérèglement climatique. La fonction Achats est en première ligne pour la mise en œuvre de ces mesures. Cependant, les acheteurs font face à des difficultés méthodologiques pour mesurer l’empreinte réelle de leurs achats et surtout pour évaluer la contribution des efforts réalisés à la réduction du bilan carbone de leur organisation. Deux méthodes existent pour convertir des achats en équivalents CO2, chacune exhibant des limitations ; - Une méthode dite « physique », basée sur la conversion des quantités achetées qui se heurte à la difficulté évidente d’exprimer les quantités achetées dans les bonnes unités (kWh, km parcourus, kg de matière), quand l’acheteur raisonne souvent en opération ou en montant. - Une méthode dite « monétaire », basée sur les montants dépensés, qui facilite le calcul pour l’acheteur mais introduit un biais considérable quant aux actions à mener pour réduire le bilan carbone global : considérer qu’il faut acheter moins ou moins cher pour réduire son empreinte carbone. Lors de cet atelier, placé sous la présidence de 𝗦𝘁𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝗲 𝗙𝗮𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻-𝗟𝗲𝘆𝗯𝗮𝗰𝗵, Directeur des achats du Groupe NAOS, nous tenterons de rendre tangible cet exercice de réalisation d’un bilan carbone des achats. Nous reviendrons sur le rôle tenu par le service Achats et aborderons les outils et méthodes pour calculer l’empreinte carbone des Achats. Nous proposerons enfin un retour d’expérience sur des programmes de réduction carbone.
Stéphane FAUSTIN-LEYBACH (Groupe NAOS, Directeur Achats)Aurore LERMANT (Ytera, Directrice)Arnaud SALOMON (CKS Group, Associé CKS Group)

CKS Group | Exploitation de l’open et du big data dans les achats publics : bénéfices, retour d’expérience, tendances, impact sur le métier d’acheteur public ?

Comme le prévoyait plusieurs rapports gouvernementaux européens, les nouvelles techniques de traitement de la donnée (open data, big data, data mining) sont en train de transformer la commande publique. En premier lieu, l’exploitation de l’open data apporte de nouveaux leviers de performance à l’acheteur public : sourcing automatisé, parangonnage facilité des stratégies achats et des DCE, suggestion de clauses type … D’autre part, l’utilisation du big data couplée à la généralisation des API permet un pilotage plus fin de la valeur créée par les acheteurs publics : mesure de l’empreinte carbone de la commande publique, impact de cette dernière sur les territoires, gestion prévisionnelle du plan de charge des équipes achats … Lors de cet atelier, placé sous la présidence de Monsieur Pierrick JAULIN, Directeur des achats de L’ANDRA, CKS propose un retour d’expérience issu de projets menés en France et à l’étranger. CKS reviendra notamment sur la mise en place de son outil OPC ©, qui exploite l’open data et le big data afin d’offrir des indicateurs décisionnels et des fonctionnalités de soutien opérationnel aux acheteurs publics. Nous aborderons plus généralement les facteurs clefs de succès dans la mise en place des logiciels « augmentés » de gestion de la commande publique. Nous donnerons enfin notre vision concernant l’évolution induite par ces technologies de rupture sur le métier d’acheteur public.
Bertrand CANNASSE (Neqo, Directeur Associé)François COLLINEAU (CKS Group, Associé CKS Group)Pierrick JAULIN (ANDRA, Directeur des achats)

CNA | Comment le CNA vous accompagne de la Charte au Label RFAR ?

Michel AUGÉ (Conseil National des Achats, Président du club des Labellisés au sein du CNA)Yasser BALAWI (Coopérative Sodiaal (Yoplait, Candia, Entremont, Nutribio, Eurosérum), Directeur Achats Groupe)Sandrine JARRY (Direction des achats de l’Etat, Sous-directrice chargée du département de la modernisation des achats)Pierre PELOUZET (Médiateur national des entreprises)

Corcentric | Comment diminuer le risque pour les achats grâce à l'IA et aux Datas ?

Qu’elles soient publiques ou privées, de très grandes quantités de données sont collectées ou générées par les entreprises chaque année. Dans un contexte économique et géopolitique en constante évolution, ces données représentent un véritable atout. Leur centralisation, leur structuration et leur analyse sont devenues un enjeu majeur pour faciliter le pilotage des risques. Vous découvrirez dans cet atelier comment diminuer les risques pour les Achats grâce à l’utilisation concrète de l’Intelligence artificielle et la valorisation des Datas.
Julien NADAUD (CORCENTRIC, Senior Vice President Innovation)Pascal PELON (AXA France, Directeur des achats et Président du CNA Île de France)

Cristal Décisions | Sobriété : comment les Achats peuvent-ils la transformer en opportunité pour les organisations ?

Jean BERTOLETTI (Cristal Décisions, Directeur Associé)Jean BOUVEROT (Ministère de l’intérieur, Directeur Achat Logistique - Vice-Président du CNA)Marc JAUBERT (Cristal Décisions, Manager)

EcoVadis | Décarbonation et Achats : comment la piloter avec son écosystème et en faire un levier de rentabilité pour son entreprise ?

En moyenne, le scope 3 représente la part la plus importante de l’empreinte carbone d’une entreprise. Face à l’urgence climatique, la fonction Achats a donc un rôle déterminant à jouer dans la décarbonation. Mais lequel exactement ? Et comment bien l’assurer ? Sur la base de l’expérience de Séverine Dubois et d’Adlane Gharnaout, cet atelier “Décarbonation et Achats : comment la piloter avec son écosystème et en faire un levier de rentabilité pour son entreprise ?” vous apportera les éclairages nécessaires pour agir et contribuer à la relève du défi du bas carbone, tout en créant de la valeur pour votre entreprise.
Séverine DUBOIS (Crédit Agricole SA, Directrice achats en charge de la RSE, formation et communication)Adlane GHARNAOUT (EcoVadis, Account Manager)

EIPM | Enjeux de la fonction Achat : comment évaluer les compétences de l’acheteur pour construire un programme de formation adapté ?

L’atelier de l’EIPM fournira un aperçu des enjeux clés liés à l'évaluation de l'acheteur et à la formation, ainsi que des tendances qui redéfinissent le métier de l'acheteur en abordant les points suivants : • L’évaluation des compétences de l'acheteur comme un tremplin de la performance achat. • Les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à adopter lors de l'évaluation des compétences de l'acheteur. • Comment concevoir des programmes de formation qui boostent l’intelligence collective. • Quelques astuces pour concevoir un programme de formation comme un accélérateur de changement pour l’entreprise. • Les thématiques liées à la digitalisation, la décarbonation ou la géopolitique qui pousse l’acheteur à embrasser l’incertitude et agir mais aussi apprendre différemment.
Hervé LEGENVRE (EIPM, Research Director & Programme Manager)Magali MUGNIER (Eipm, In-Company & Talent Assessment Project Manager)Olivier PHILIPPOT (Vallourec, Chief Purchasing Officer)

ESKER | Digitalisation du Source-to-Pay : maitriser les coûts grâce à l’optimisation des processus achats

Jeremy ARNAUD (ESKER, Business Development Manager)Nissrine MASSAQ (Siemens Smart infrastructure, Directrice des achats France )Côme PONROY (Market Dojo, Head of France & Southern Europe)

Freelance.com | Comment créer de nouveaux écosystèmes pour rechercher de l’innovation avec ses fournisseurs ?

Anthony BERGÈS (Freelance.com, Directeur Général Adjoint)Gilles COLLET (Pôle Emploi, Responsable Achats- juridique de la DSI de Pôle emploi)

Freelance.com | Quels nouveaux modes de travail dans les achats ?

Alain BENSIMSHOM (BPCE Achats, Directeur Général)Laurent PERRET (Freelance.com, Deputy General Manager)

iSyBuy | RSE et empreinte carbone : du slogan à la réalité

La RSE et la réduction de l'empreinte carbone sont devenues ces dernières années des enjeux majeurs pour les entreprises à travers le monde. Cependant, pour que la RSE soit plus qu'un simple slogan, les entreprises doivent passer à l'action et choisir des mesures concrètes pour réduire leur empreinte carbone. Associés à la performance de l’entreprise, les services achats sont devenus incontournables et contribuent également à cette stratégie de réduction de l'empreinte carbone. Mais comment décliner la stratégie RSE globale de l’entreprise pour les achats de façon concrète ? Comment les achats peuvent-ils y contribuer ? Quelles actions mettre en place ? Quels outils utiliser ? Cet atelier souhaite montrer que l’on peut être un acteur de la RSE quelle que soit sa maturité achat. Et vous donner les clés pour mettre en place une stratégie RSE adaptée.
Alexandre BORDERIES (IsyBuy, Product Marketing Manager)Mélanie LEHOUX (iSyBuy, CEO)Jean-Nicolas LINTZ (DEMATHIEU BARD, Directeur des Achats Groupe)Nathalie PAILLON (ObsAR Observatoire des Achats Responsables, Directrice des Opérations et des Etudes)

ITLAW Avocats | Boostez votre performance d’achat grâce au juridique

Dans un monde en constante évolution technologique, sociétale, environnementale et juridique, l’efficience des projets et la pérennité des activités d'une entreprise reposent désormais aussi sur la capacité de ses acheteurs à s'adapter. Cette adaptation passe par l’anticipation des dérapages, des risques afin de maintenir les économies réalisées, garder la maitrise des prix et éviter les coûts d’un dérapage de projet. Intégrer cette dimension multiple dans sa stratégie achat et utiliser le juridique comme levier de négociation permet à l’acheteur de booster ses performances. Lors de cet atelier pratique, construit sur la base d’exemples concrets, il sera notamment question de décrypter : - L’importance de l’implication transverse et globale du juridique - Les règlementations incontournables en matière d’achat IT afin de donner quelques repères et réflexes à l’acheteur, comme par exemple le RGPD, la RSE, la sécurité, la propriété intellectuelle, le droit des contrats - Comment intégrer le juridique dans sa stratégie achat et dans les contrats d’achats IT Cet atelier sera animé par : - Claudia WEBER, Avocat IT, IP, Data, fondatrice du cabinet ITLAW Avocats expert en droit de l’informatique et du numérique, des contrats, de la protection des données personnelles (RGPD), de la propriété intellectuelle & industrielle, d’internet et de la sécurité - Marine Hardy, Avocat directeur des pôles Innovation & Sécurité au sein du cabinet ITLAW Avocats.
Marine HARDY (ITLAW Avocats, Avocat Directrice des pôles Innovation & Sécurité)Claudia WEBER (ITLAW Avocats, Avocat Associé Fondateur)

Ivalua | Comment aller plus loin que la simple sélection fournisseur par les Achats sur des critères RSE dans une stratégie d'Achats Responsables ?

Olivier Gonbeau Directeur du pôle Achat materiel de chez Enedis, partagera avec vous les initiatives mises en place d'une stratégie RSE avec l'ensemble des parties prenantes interner comme externe au sein de Enedis. A cette occasion Arnaud Malardé exposera des exemples de nos clients pour engager leurs fournisseurs dans cette démarche RSE. Vous souhaitez en savoir plus rendez-vous le 28 juin à 9h30.
Olivier GONBEAU (ENEDIS, Directeur du pôle achat matériel électrique et logistique industrielle)Arnaud MALARDÉ (Ivalua, Expert Achats et développement durable)

Ivalua | Comment mesurer, piloter son risque fournisseur tout au long du cycle Achat ?

La simultanéité et l'intensité des crises actuelles créent une situation inédite. Mesurer en continu l'exposition au risque de l'ensemble de la chaîne de fournisseurs devient incontournable afin d'accélérer la prise de décision concernant des orientations stratégiques. Si le pilotage des risques fournisseurs a toujours été un sujet clé, l'actualité met en lumière le rôle essentiel qu'y jouent les achats et la supply chain. Thomas Maurice et Sébastien De Laissardiere partagerons avec vous comment appréhender le risque de l'ensemble des parties prenantes interne et externe, notamment avec des exemples précis. Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous le 23 juin à 9h30.
Thomas MAURICE (Ivalua, VP Head of EMEA SC team & global COE)

Jaggaer| L’alliance entre la finance et les achats pour faire face aux risques

Anthony BOUDRÉAUX (Société Générale, COO Global - Group Sourcing Division)Nicolas GUDIN DU PAVILLON (JAGGAER France, Vice Président)

JICAP-SYNAPSE | Conformité fournisseurs : la démarche unique et collaborative de la direction Achats de La Poste Groupe

Julien DUMEZ (Synapse – a Syspertec Goup Company, Chief Product Officer)Laurence LAROCHE (Groupe La Poste, Directrice des Achats)Emmanuel ROY (JICAP, Directeur Associé et expert des sujets de transformation des Achats.)

Le Monde de la Propreté | Quelles innovations pour un achat de propreté plus efficace et responsable ?

Aurélie BOILEAU FITOUSSI (Fédération des Entreprises de Propreté de l'hygiène et des Services associés, Vice-Présidente)Patricia CHARRIER-IZEL (Fédération des Entreprises de Propreté de l'hygiène et des Services associés, Directrice Générale)Dominique ETOURNEAU (Aéroport de Paris, Directeur des Achats)

LeHibou | Le « Future of Work » provoqué par l’essor du freelancing. Quel impact pour les Directions des Achats ?

Le "Future of Work" bouleverse les codes du travail et partout l'essor du freelancing impose aux Directions des Achats et aux Directions des Ressources Humaines de repenser leur organisation. Au cours de cet atelier, nous essayerons de répondre aux questions suivantes : - Quels sont ces nouveaux codes du travail ? - Quel est l'ampleur du mouvement du freelancing en France et en Europe ? - Faut-il travailler avec des plateformes généralistes ou des plateformes spécialistes ? Quelles sont leurs différences ? Quels sont leurs modèles économiques ? Quelles sont leurs rentabilités ? - Quels sont les risques juridiques associés aux plateformes de freelances ?
Antoine BRIAND (A&A associés, Directeur Associé)Christophe DE BECDELIEVRE (LeHibou, Fondateur & CEO)Isabelle ROYAL (Groupe Credit Agricole SA, Directrice du Pôle Achats Fonctions Centrales au sein de la Direction des Achats)

LeHibou | Le délit de marchandage avec les freelance : risque réel pour les directions achats ?

Tous les Grands Groupes et Directions Juridiques s'interrogent sur le risque qu'ils prennent à travailler avec des plateformes de freelances. Nous essayerons de répondre à ces questions en présence d'un représentant du gouvernement ainsi que d'un avocat spécialisé en droit du travail et en régulation. Nous vous attendons très nombreux lors de cet atelier qui s'annonce palpitant !
Christophe DE BECDELIEVRE (LeHibou, Fondateur & CEO)Isabelle EYNAUD-CHEVALIER (Prism'emploi, Déléguée générale)Eve RENAUD-CHOURAQUI (HAAS Avocats, Avocat - Directrice du Pôle concurrence et regulation économique)

Once For All | BTP : pourquoi des places de marché sectorielles ? Comment sourcer des partenaires locaux, qualifiés et disponibles ?

Le sourcing de fournisseurs fiables et responsables est un enjeu clé pour les acheteurs du secteur de la construction. En effet, ce marché se caractérise par la multiplicité des acteurs et un contexte réglementaire mouvant et contraignant. Comment trouver les bons partenaires ? Comment établir des relations de confiance avec eux pour les accompagner dans leur développement et contribuer à la performance de la filière ? Lors de cet atelier, Jérôme VIARD et Jean-Nicolas LINTZ, Directeurs Achats au sein d’Eiffage Construction et de Demathieu-Bard, partageront avec vous les défis qu’ils doivent relever au quotidien et les démarches d’intelligence collective mises en place afin de simplifier les relations clients-fournisseurs et d’en assurer la pérennité. Saena Guillon, Directrice du développement chez Once For All, participera également à cet échange afin d’apporter un éclairage nouveau sur l’intérêt de places de marché spécifiques pour le BTP avec la possibilité de sourcer des fournisseurs au sein d’un réseau de plus de 127 000 entreprises selon des critères essentiels tels que la conformité et la RSE. Rendez-vous le 23 juin !
Saena GUILLON (Once For All, Directrice du Développement)Jean-Nicolas LINTZ (DEMATHIEU BARD, Directeur des Achats Groupe)Jérôme VIARD (Eiffage Construction, Directeur Achat Branche)

OXALYS | Ergonomie du métier de l’acheteur avec les systèmes d’information : vers un acheteur augmenté ?

Cédric GUILLOUET (OXALYS, Directeur Conseil)Sabrina SADOUDI (Groupe Fichet, Directrice Achats)

PwC | Intelligence collective : comment les Achats peuvent-ils être des acteurs majeurs de la relocalisation et de la réindustrialisation ?

Isabelle CARRADINE PINTO (PwC France et Maghreb, Associée spécialiste de la transformation de la fonction achats)Reynald MARCHAL (Bpifrance, Senior Consulting Manager)

Sweep | Empreinte carbone de ses fournisseurs : comment travailler collectivement ?

Renaud BETTIN (Sweep, VP Climate Action)Dominique LEBIGOT (LVMH Wine&Spirit, Chief Purchasing Officer)

Synertrade | Gestion des risques : comment évaluer et promouvoir la démarche RSE de ses fournisseurs ?

Dans un contexte économique où la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est de plus en plus valorisée, la collaboration étroite entre les services Achats et les fournisseurs devient primordiale pour réduire les risques et garantir une chaîne d'approvisionnement durable. Comment anticiper les risques RSE pour déclencher des plans d’action en partenariat avec les fournisseurs et atteindre ses objectifs ? Quel rôle pour le SI Achats dans cette démarche ? Mersen et Synertrade vous invitent à participer à leur atelier commun pour comprendre comment accompagner ses fournisseurs vers une approche plus responsable et diminuer les risques.
Olivier BERROUIGUET (Synertrade, CEO)Evelyne MARTINEZ (MERSEN, VP Purchasing & Excellence)